Le pasteur David Lin, aujourd’hui âgé de 68 ans, est retourné aux Etats-Unis et peut voir sa famille pour la première fois en 20 ans, selon un porte-parole du département d’Etat.
Accusé de fraude, le pasteur américain David Lin a été condamné à perpétuité en Chine depuis 2006, selon les médias américains, mais Washington a estimé la condamnation infondée.
Le département d’Etat américain a annoncé qu’il a été libéré dimanche 15 septembre, relate Le Figaro. "L’homme, âgé aujourd’hui de 68 ans, est retourné aux Etats-Unis , et peut voir sa famille pour la première fois en 20 ans", a précisé un porte-parole du département d’Etat en saluant sa libération. Au micro du journal américain Politico, sa fille, Alice Lin, a rapporté que son père arriverait à San Antonio (Texas).
Ces dernières années, plusieurs responsables américains ont plaidé pour la libération du pasteur et d’autres citoyens emprisonnés.
Lors d’une visite en Chine en octobre, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a rencontré le président Xi Jinping et le ministre des Affaires étrangères Wang Yi. Il a ainsi réclamé la libération de David Lin.
Plusieurs citoyens américains sont incarcérés en Chine pour des accusations diverses comme Kai Li, un homme d’affaires accusé d’espionnage en 2016. La libération du pasteur intervient avant une audition sur les citoyens américains détenus en Chine, qui aura lieu cette semaine au Congrès américain.
> A lire aussi : Chine : un pasteur contestataire condamné pour "incitation à la subversion"