Depuis lundi 4 novembre, le président de la République française, Emmanuel Macron, est en Chine pour son second voyage dans le pays. Sans le nommer, il s’en est pris à son homologue américain à Shanghai, ce mardi.
Emmanuel Macron est en Chine depuis le 4 novembre et jusqu’au mercredi 6. Ce mardi à Shanghai, il a plaidé pour un accord commercial entre Pékin et Washington "qui préserve les intérêts" des autres pays, à commencer par ceux de l’Union européenne, premier partenaire économique de Pékin.
Le chef d’Etat français a critiqué, sans jamais le nommer, Donald Trump, lors d’un discours devant la deuxième Foire internationale aux importations de Chine. Il a notamment condamné le recours "à l’action unilatérale, à l’utilisation de l’arme tarifaire, à la loi du plus fort", selon les propos rapportés par le quotidien 20 Minutes.
La Chine et les Etats-Unis s’affrontent à coups de hausses de droits de douane depuis un an et demi. Ces deux premières puissances mondiales espèrent conclure un accord préliminaire courant ce mois de novembre. Emmanuel Macron estime que "la guerre commerciale ne fait que des perdants".
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re