Le jeudi 18 novembre, le président des États-Unis Joe Biden a affirmé "envisager" un boycott diplomatique des Jeux olympiques d’hiver à Pékin. Cela pour protester contre les violations des droits humains en Chine.
Joe Biden a dit devant des journalistes : "c’est quelque chose que nous envisageons", quant à cette hypothèse consistant à ne pas envoyer de responsables gouvernementaux pour représenter Washington pendant la compétition, tout en laissant néanmoins les sportifs américains participer aux jeux.
Selon les médias français comme Le Figaro, plusieurs dits ‘faucons’ républicains incitent Joe Biden à un boycott total des JO (par les responsables mais également les athlètes) pour dénoncer la répression des musulmans ouïghours au Xinjiang, que les Américains qualifient de ’génocide’. Cela dit, plusieurs élus de divers horizons, comme la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, ou encore le sénateur républicain Mitt Romney, préfèrent ce boycott diplomatique.
> À lire aussi : Sommet virtuel sino-américain : "Je suis prêt à travailler avec vous", indique Xi Jinping
Au mois de mai dernier, la Chine a été très surprise lorsque Nancy Pelosi avait émis cette option. Le mardi 16 novembre, le Washington Post a rapporté, citant des sources proches du dossier, que la Maison-Blanche devrait prochainement indiquer qu’elle allait vers ce boycott diplomatique.
Selon le journal américain, d’ici fin novembre, le président Joe Biden devrait ‘approuver’ cette hypothèse qui lui a été fortement conseillée par son entourage.
Les Jeux olympiques d’hiver de 2022 se dérouleront du 4 au 20 février prochain.
> Nos articles sur Joe Biden