Jack Ma, le fondateur du site d’e-commerce Alibaba n’a pas été vu en public, depuis octobre dernier. Le milliardaire aurait tenu un discours critique vis-à-vis du régime chinois lors de sa dernière apparition.
L’homme le plus riche de Chine, Jack Ma, n’aurait pas donné signe de vie depuis le mois d’octobre 2020. D’après le Financial Times, sa dernière apparition en public date du 24 octobre, lors de laquelle il aurait prononcé "un discours particulièrement critique" sur la politique de Pékin.
Lors de cette prise de parole, Jack Ma avait appelé à une refonte du système financier chinois. Après ces déclarations, les autorités l’ont convoqué et lui auraient imputé des sanctions financières. Depuis, l’homme de 56 ans n’a pas été vu en public. Il a été porté "disparu". Des rendez-vous étaient pourtant notés sur son agenda, rapporte Ouest France.
Le journal Le Monde avait indiqué dans un article publié le 29 décembre que le régime chinois n’hésiterait pas à écarter les hommes d’affaires critiques vis-à-vis du pouvoir. En 2019, le milliardaire Guo Wengui avait, par ailleurs, déclaré sur Twitter que Jack Ma "finirait probablement en prison ou mort" en 2020, car le pouvoir central"veut reprendre le contrôle" de sa société.
Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re