Selon les informations fournies par le Bureau des statistiques ce mercredi 17 janvier, la Chine a enregistré une diminution de sa population en 2023 pour la deuxième année d’affilée.
En 2022, la Chine a enregistré sa première décroissance démographique en soixante ans. L’année suivante, selon les statistiques des Nations Unies, elle a perdu son titre de "pays le plus peuplé du monde" au profit de l’Inde. Face à cette situation, le gouvernement chinois s’engage activement à contrer ce déclin en instaurant des aides financières familiales, bien que modestes. Parallèlement, il intensifie ses efforts de sensibilisation en faveur de la natalité et autorise même les couples à avoir jusqu’à trois enfants, rapportent les médias comme TV5 Monde.
"Fin 2023, la population nationale était de 1,40967 milliards de personnes", à savoir : "une baisse de 2,08 millions par rapport à celle fin 2022", a fait savoir le Bureau national des statistiques (BNS). La statistique englobe les individus de nationalité chinoise résidant sur le territoire de la Chine continentale. Elle exclut les résidents des régions de Hong Kong, Macao, et Taïwan.
> À lire aussi : En Chine, 1,6 million de véhicules Tesla rappelés pour un problème de logiciel
La réduction démographique de l’année dernière a dépassé plus que le double de celle enregistrée en 2022, au cours de laquelle le pays avait connu une perte de 850 000 personnes, marquant ainsi la première diminution de sa population depuis les années 1960.
La diminution démographique trouve son origine dans divers facteurs, parmi lesquels figurent le coût élevé de l’éducation, le manque de confiance dans les perspectives économiques futures, ainsi que la montée de la méfiance à l’égard de l’institution matrimoniale, une étape incontournable en Chine avant d’envisager d’avoir des enfants.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re