Google Map
Dans l’après-midi du dimanche 15 janvier, une explosion dans une usine chimique dans le nord-est de la Chine a fait deux morts, 34 blessés et 12 disparus.
"L’incendie est sous contrôle actuellement, les dernières flammes étant stabilisées", indique la télévision d’État CCTV, ce lundi. La chaîne a révélé des vidéos et photos montrant un épais nuage de fumée noire et des flammes qui s’élevaient du bâtiment, et un groupe de pompiers casqués à l’extérieur de l’usine qui se trouve dans le comté de Panshan, province du Liaoning. CCTV a précisé que plus de 330 pompiers ont été mobilisés pour maîtriser les flammes, rapportent Le Figaro et d’autres médias français.
En Chine, les accidents industriels sont fréquents, la cause étant souvent le non-respect des règles de sécurité. Le mois dernier, dans la région du Xinjiang (nord-ouest), 18 personnes ont été coincées sous terre après qu’une mine d’or se soit écroulée. En novembre, 38 individus ont trouvé la mort dans l’incendie d’une usine, au centre du pays.
Le plus grave des accidents industriels en Chine a eu lieu en 2015 à Tianjin (nord). Une explosion dans un entrepôt de produits chimiques avait tué au moins 165 personnes.
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re