/AP/SIPA
Pour la toute première fois, la Chine a indiqué le vendredi 11 mars qu’elle allait introduire l’usage de tests antigéniques rapides pour détecter la Covid-19.
Cette décision a été prise alors que la Chine connaît une importante recrudescence de la maladie, son plus haut niveau depuis 2 ans, notamment en raison du variant Omicron, rapportent les médias français comme CNews. Selon la Commission nationale de santé, ces kits d’autotests vont être disponibles à l’achat pour les établissements hospitaliers et les citoyens auprès "des pharmacies de détail, des plates-formes de vente en ligne et d’autres canaux".
Par ailleurs, la Chine a confiné les neuf millions d’âmes de la ville de Changchun (Nord-Est) et fermé les écoles à Shanghai. Idem pour Shenzhen et ses 17 millions d’habitants. Désormais, une seule personne par foyer est autorisée à sortir, une fois tous les 2 jours pour faire les courses.
Zeng Guang, un scientifique chinois, estime qu’à terme, son pays devrait chercher à vivre avec la Covid-19, et pourrait abandonner sa stratégie ‘Zéro Covid’.
> Notre dossier sur la Chine