La situation est écœurante, comme le décrit le South China Morning Post. Trois jardins d’enfants en Chine sont accusés de servir des plats infestés de vers ou préparés avec des produits périmés dans les cantines. Les faits ont commencé depuis le 19 septembre dernier. Les trois écoles maternelles qui travaillaient en partenariat avec la même entreprise sont surtout critiquées pour le non-respect des conditions d’hygiène au sein de leur établissement.
Le personnel de l’école maternelle Tongxin de Wuhu, province d’Anhui aurait servi du riz infesté de vers noirs et vinaigre datant de plus d’un an aux élèves. La même situation s’est présentée à l’école de Dedebei. Depuis ces incidents, le directeur des deux établissements ainsi qu’un employé responsable de la production alimentaire ont été interpellés. Une enquête a été ouverte et vise notamment huit fonctionnaires, affirme le vice-maire de Wuhu, Chen Shaoguang. Plusieurs inspections sont également en cours.
Un parent d’élève a témoigné les souffrances de son petit garçon quelques jours seulement après la rentrée scolaire. "Il commençait à se plaindre de maux de ventre le matin. (…) Mais maintenant quand j’y repense, ça devait être les déjeuners qu’on lui avait servis", a-t-il raconté sur le récit du magazine Closer. Le résultat d’un examen médical a montré qu’il souffrait d’une légère infection à l’estomac.