La Chine a du mal à faire remonter son taux de natalité. De nouvelles mesures ont été présentées lundi 28 octobre pour inciter les habitants à faire plus d’enfants.
Détrônée par l’Inde en 2023, la Chine est devenue le deuxième pays le plus peuplé au monde, rappelle RTL. Le pays a par ailleurs connu une augmentation significative de sa population senior l’année dernière, avec près de 17 millions de personnes ayant dépassé l’âge de 60 ans, selon les données officielles. Cette tranche d’âge représente actuellement 20 % de la population chinoise, et ce pourcentage devrait atteindre près d’un tiers d’ici 2035, a souligné le groupe de recherche Economist Intelligence Unit.
Environ 10 ans après avoir mis fin à sa politique de "l’enfant unique", la Chine rencontre des difficultés pour faire remonter son taux de natalité. Face à cette situation, des mesures ont été présentées lundi pour inciter ses habitants à faire plus d’enfants. Le Conseil d’État s’est fixé pour objectif de construire "une nouvelle culture du mariage et de la procréation", rapporte La Tribune. L’amélioration de l’assurance, des congés de maternité, des subventions et des ressources médicales pour les enfants a été notamment mentionnée dans ces dispositifs.
Les mesures touchent aussi d’autres domaines que la maternité. Les autorités locales sont exhortées à renforcer l’aide financière aux étudiants issus de famille défavorisée avec une mention de "l’expansion progressive de la portée de l’éducation gratuite". Le Conseil des ministres a également invité les gouvernements à prévoir un budget pour les services de garde d’enfants et à prélever des taxes et des redevances préférentielles pour eux. L’emploi et le logement figurent aussi sur la liste des propositions pour relancer le taux de natalité en Chine. Il est demandé aux autorités locales d’aider davantage les familles ayant plusieurs enfants à acheter un logement, mais aussi de renforcer la protection des femmes enceintes et de nouvelles mères parmi les travailleurs.
> A lire également : Chine : vers une baisse de sa population d’ici 2025