Les progrès scientifiques ne cessent d’évoluer. Des chercheurs chinois ont donné naissance à des chimères qui sont des cochons, mais avec des organes qui comportent des cellules de macaque pour faciliter les des greffes.
Une chimère, en génétique, est un organisme composé d’au moins deux populations de cellules issues de génomes d’espèces différentes, l’une, en grande majorité, et l’autre, en minorité. L’organisme chimérique obtenu est par conséquent, très proche de l’espèce des cellules majoritaires.
En Chine, une équipe de chercheurs en biologie ont donné naissance à des chimères, selon les informations de New Scientist. Ce sont des hybrides mi-singe mi-cochon. Ils ont été génétiquement créés dans le laboratoire de recherche en biologie de la reproduction et des cellules-souches de Pékin.
Au total dix chimères cochons-macaques sont nés, mais seuls deux ont survécu en une semaine, avant de mourir. Ils présentaient toutes les caractéristiques propres aux porcins, mais avaient des cellules-souches de singes. "Je crois que c’est la première fois qu’on mène à terme des chimères cochon-singe", a déclaré la scientifique Tang Hai à New Scientist.
L’objectif de cette expérience serait, à terme, de pouvoir développer chez des animaux des organes humains destinés à la transplantation. Cette méthode pourrait éventuellement pallier au manque d’organes chez les patients en attente de greffes.