Long Wei / Costfoto/Sipa USA/SIPA
La société chinoise "Anpu Electric Science and Technology", située dans la ville chinoise de Dongguan, a décidé de mettre en place des sanctions pour les salariés qui vont trop souvent aux toilettes.
Les salariés qui vont aux toilettes plus d’une fois par jour sont sanctionnés et doivent payer une amende de 20 yuans (environ 2,50 euros). Cette sanction, décidée par la boite chinoise "Anpu Electric Science and Technology", a déjà été appliquée à sept de ses salariés le 20 et 21 décembre dernier, indique le média chinois South China Morning Post.
Cette amende, déduite de la prime mensuelle, a été imposée à des salariés qui passent trop de temps aux toilettes pour fumer ou pour avoir moins de temps à consacrer au travail. Des employés mécontents ont évoqué cette sanction, jugée injuste, sur le web. Parmi les commentaires d’internautes scandalisés, il est possible de lire : "Dans quelle ère vit-on ? La liberté d’aller aux toilettes est devenue un luxe".
Le responsable de la boite a justifié cette sanction en expliquant à la chaîne Guangdong TV : "Nous ne savons plus quoi faire. Il se trouve que les employés sont paresseux au travail". Il a ensuite ajouté : "La direction a parlé à plusieurs reprises avec ces employés, mais aucun résultat positif n’a encore été obtenu", rapporte 20minutes.fr.
Après une enquête ordonnée par les autorités de la ville de Dongguan, le bureau municipal des ressources humaines et de la Sécurité sociale a décidé que la pratique de telle sanction est illégale. La société a été priée de rembourser les employés mis à l’amende et d’apporter des modifications à sa politique.
> Voir notre dossier sur la Chine.