Ce réseau impliquait le vol et l’achat de corps humains destinés à la fabrication de greffons osseux allogéniques pour la chirurgie reconstructrice.
En Chine, un important réseau de trafic de cadavres a été récemment démantelé. Depuis environ une décennie, des milliers de corps étaient collectés par l’entreprise Shanxi Aorui Bio-Materials, spécialisée dans la production de greffons osseux pour des applications médicales, y compris la chirurgie dentaire. Les corps étaient soit volés, soit achetés à des funérariums, puis revendus pour la fabrication de ces greffons.
L’enquête a conduit à l’arrestation de 75 personnes. Parmi les interpellés se trouvent des employés de l’entreprise, des complices travaillant dans des funérariums et des médecins. Les faits se sont déroulés entre 2015 et 2023. La police a saisi environ 18 tonnes d’os et 34 000 greffons, qu’ils soient finis ou en cours de fabrication.
L’entreprise Aorui Bio-Materials, anciennement une entreprise d’État privatisée, aurait réalisé un chiffre d’affaires de 380 millions de yuans (environ 48,5 millions d’euros) durant cette période.
Source : 20minutes.fr