Des heurts ont éclaté, mercredi 23 novembre, lors des manifestations organisées dans la plus grande usine de fabrication d’iPhone de Chine, propriété du sous-traitant taïwanais Foxconn.
Plusieurs vidéos et images des manifestations ont fait le tour des réseaux sociaux Weibo et Twitter. De vastes mobilisations ont été organisées mercredi 23 novembre dans la plus grande usine de fabrication d’iPhone de Chine, propriété du sous-traitant taïwanais Foxconn. Une foule de travailleurs sont descendus dans la rue de Zhengzhou, dans la province du Henan (centre). Comme en témoigne un extrait d’une vidéo diffusée en direct, des dizaines d’ouvriers ont crié "Défendons nos droits !" devant des rangées de policiers et un véhicule de police aux gyrophares allumés. Sur une autre photo, les restes carbonisés d’un portail, apparemment brûlés durant la nuit, ont été dévoilés, rapporte Le Figaro.
Dans la foulée de ces manifestations, le mot-clé #EmeutesFoxconn semblait censuré sur les réseaux sociaux chinois. La décision de l’entreprise taïwanaise, principal sous-traitant d’Apple, de confiner le site avec les ouvriers à l’intérieur est à l’origine de ces mobilisations. Des centaines de travailleurs paniqués se sont échappés à pied. Depuis ces derniers mois, Foxconn a enregistré une hausse des cas de Covid-19 sur son immense site de Zhengzhou, la plus grande usine d’iPhone au monde employant plus de 200 000 salariés. Ces derniers sont généralement hébergés sur place. Avec plus d’un million d’employés à travers la Chine, le groupe taïwanais est le plus grand employeur du secteur privé avec une trentaine d’usines et d’instituts de recherche.
Lire toute l’actualité en Asie