Dorénavant, la quarantaine imposée aux voyageurs en provenance de l’étranger n’est plus obligatoire à l’arrivée en Chine. Pékin ferme ainsi la page de son intransigeante politique "zéro Covid".
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, la Chine avait mis en place la politique "zéro Covid". Les dépistages, les quarantaines et les confinements à répétition avaient cependant lourdement pesé sur les activités et l’économie du pays. La population commençait alors à en avoir assez. Les mesures strictes prises par Pékin pour tenter d’endiguer la pandémie, depuis 2020, avaient fini par déclencher des manifestations dans tout le pays.
> Coronavirus : la France impose à son tour un test négatif aux passagers en provenance de la Chine
Après trois ans de restrictions parmi les plus draconiennes au monde, la Chine a levé la plupart de ses mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus en décembre. Ce dimanche 8 janvier, elle a levé la quarantaine stricte à laquelle étaient tenues de se soumettre toutes les personnes arrivant de l’étranger. Initialement de trois semaines, la durée de cette période avait déjà été ramenée à une semaine, puis à cinq jours en novembre. Aujourd’hui, Pékin y a mis fin.
L’annonce de la fin de cette mesure en décembre avait incité la population chinoise à faire des projets de voyages à l’étranger. Le trafic sur les sites de réservations ont alors connu une augmentation spectaculaire. Mais plusieurs pays préfèrent rester vigilants face à la perspective d’un afflux massif de touristes, étant donné que la Chine est confrontée à une flambée des cas de Covid-19. Beaucoup ont décidé d’imposer des tests de dépistage aux voyageurs en provenance de ce pays d’Asie orientale.
> Covid-19 en Chine : l’OMS appelle à partager ses données en temps réel
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire dans le monde sur Linfo.re