D’après un bilan annoncé ce vendredi par le gouvernement chinois, 1716 personnes ont été contaminés par le coronavirus.
En Chine, six membres du personnel soignant ont été tués par le nouveau coronavirus sur un total de 1716 infectés. Des chiffres qui soulignent aussi les risques encourus dans les établissements.
Comme le note la presse française, cette annonce arrive quelques jours après la mort d’un médecin, Li Wenliang, à cause du virus. Il essayait d’alerter les autorités au tout début de l’épidémie, mais la police l’avait réprimandé pour "troubles à l’ordre public". D’ailleurs, sa mort avait provoqué la colère des internautes sur les réseaux sociaux.
>>> Sur le même sujet : Chine : macabre suspense autour du décès du Dr Li Wenliang
Li Wenliang, 34 ans, est décédé il y a une semaine dans l’Hôpital central de Wuhan, où il travaillait. Comme l’a rapporté Le Figaro, dans un communiqué, l’établissement a écrit qu’en luttant contre l’épidémie de pneumonie due au nouveau coronavirus, "notre ophtalmologue Li Wenliang a malheureusement été infecté. Il est mort malgré tous les efforts que nous avons faits pour le ramener en vie. Nous sommes en deuil".
La presse locale avait annoncé sa mort quelques heures plus tôt, mais s’était rétractée avant que la nouvelle ne soit confirmée. Son décès a déclenché une vague de réactions outragées à la gloire du défunt et les critiques contre les autorités ont été très virulentes.
>>> Notre dossier sur le coronavirus