Les autorités chinoises ont annoncé, dimanche 19 janvier, que 17 nouveaux cas du mystérieux virus ont été enregistrés. Jusqu’ici, ce virus a fait au moins trois victimes.
Avec l’apparition de 17 nouveaux cas du mystérieux virus dans la ville de Wuhan en Chine, le nombre des personnes contaminé est désormais monté à 62. Jeudi 16 janvier dernier, les autorités sanitaires chinoises ont confirmé qu’un autre patient a succombé à une mystérieuse pneumonie virale. Jusqu’ici, au moins trois victimes sont décédées de ce virus de la même famille que le SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère).
Le Sras, lié au coronavirus, est très contagieux et a tué pas moins de 650 personnes en Chine continentale et à Hong Kong en 2002-2003, rappelle RFI. L’apparition de ces cas inquiétants de pneumonie virale fait craindre le retour de l’épidémie de Sras. Les contrôles ont été multipliés au niveau des aéroports.
Parmi les 62 personnes contaminées à Wuhan, huit qui sont déclarées être dans un état grave tandis que 19 d’entre elles qui ont été soignées. Le reste des patients continuent de recevoir le traitement nécessaire et ont été placés à l’isolement. A l’étranger, trois similaires à ceux apparus en Chine ont été confirmés, dont deux en Thaïlande et un au Japon.
Selon MSN, des scientifiques britanniques issus du centre de recherche de l’Imperial College à Londres estiment que le nombre des contaminés par ce virus encore mystérieux est plus important que ce que les autorités chinoises laissent entendre. D’après leur estimation, il est probable que 1 723 personnes ont été contaminées.
>>> Voir notre dossier sur la Chine.