À la suite de l’écroulement de roches dans une mine de charbon en Chine, 22 ouvriers ont été pris au piège. Un média d’État a fait part lundi d’au moins 19 personnes décédées.
Les faits ont commencé le 20 octobre quand des blocs de rocher se sont écroulés sur une mine du groupe Longyun Coal, dans la province du Shandong. Les issues du tunnel ont été bloquées prenant au piège 22 ouvriers. Depuis, les sauveteurs ont pu récupérer plusieurs corps. Un miraculé a également été sorti vivant et deux ouvriers sont portés disparus.
Malgré l’amélioration des conditions de travail en Chine, ces accidents miniers meurtriers sont encore très fréquents. Plusieurs mines illégales ont également été fermées à la suite d’une succession d’accidents dans les mines. En décembre 2016, au moins 59 mineurs ont trouvé la mort dans des explosions à l’intérieur de deux mines dans la province du Heilongjiang (nord-est). Même situation dans une mine à Chongqing (sud-ouest) où 33 personnes avaient perdu la vie. En 2017, la Chine a recensé 375 décès dans les mines de charbon, une baisse annuelle de 28,7%, d’après le gouvernement.
>> À lire aussi : Chine : 11 morts et 2 disparus dans l’explosion d’une mine
(Sources : lefigaro.fr/ liberation.fr)