Les douaniers chinois ont saisi un total de 104 reptiles appartenant à cinq espèces différentes, y compris des couleuvres du Texas, des serpents de lait et des serpents des blés.
Les douanes chinoises ont révélé mardi l’arrestation d’un homme en possession de plus de 100 serpents vivants, dissimulés dans les poches de son pantalon. Lors d’un contrôle douanier, les agents ont découvert six sachets scellés avec du ruban adhésif dans les poches du suspect. Ces sachets contenaient divers serpents vivants, de différentes sortes, tailles et couleurs. Une vidéo de la saisie montre des douaniers en train d’inspecter des sachets en plastique transparent contenant des serpents rouges et blancs. Ils ont saisi un total de 104 reptiles appartenant à cinq espèces différentes, y compris des couleuvres du Texas, des serpents de lait et des serpents des blés, rapporte 20 Minutes.
L’homme, dont l’identité n’a pas été dévoilée, a été appréhendé récemment à un poste-frontière entre la Chine continentale et Hong Kong. Il est soupçonné d’avoir tenté d’introduire illégalement ces serpents dans le pays. Le vaste pays d’Asie est l’une des principales plaques tournantes du trafic d’animaux dans le monde. Toutefois, les autorités chinoises ont pris des mesures significatives ces dernières années pour lutter contre ce commerce illicite.
Cette histoire rappelle un incident similaire survenu plus tôt dans l’année à Paris. En février, un homme en provenance d’Allemagne avait été arrêté à la gare de l’Est par les douaniers parisiens, qui avaient découvert des animaux protégés dans ses bagages. L’homme avait caché 21 reptiles vivants, notamment des lézards cornus et des iguanes des Fidji, dans ses chaussettes.
Lire toute l’actualité en Asie