Après trois ans de restrictions strictes, la Chine a brutalement levé l’essentiel de ses mesures sanitaires contre le coronavirus en décembre. Depuis, le pays fait face à un rebond sans précédent de contaminations.
Alors que les mouvements de contestation contre la politique zéro Covid se multipliaient en Chine, le gouvernement avait décidé en décembre d’assouplir ses mesures de lutte contre le coronavirus. Aujourd’hui, Pékin a mis fin à toutes les restrictions sanitaires de sa stratégie, en vigueur dans le pays depuis mars 2020.
Mais depuis la levée brutale de l’essentiel des mesures sanitaires sur le territoire, le nombre de cas d’infection au coronavirus y explose. Le système de santé se retrouve submergé de malades. Le pays n’aurait enregistré que 30 décès depuis décembre, mais ces chiffres ne reflètent pas la situation pour bon nombre d’experts et l’OMS.
Ce lundi 9 janvier, un responsable des autorités sanitaires régionales a affirmé que près de 90 % des habitants du Henan ont contracté le virus. C’est pourtant l’une des provinces les plus peuplées de Chine. Sur la base de ce pourcentage, environ 88,5 millions de personnes seraient ainsi déjà contaminées sur les près de 100 millions d’habitants que compte la province.
> Chine - Coronavirus : fin de la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l’étranger
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire dans le monde sur Linfo.re