Le village chinois de Suji Xincun est actuellement en isolement après un cas mortel de peste bubonique.
Les autorités sanitaires chinoises ont signalé la mort d’une personne, le 2 août dernier. Quatre jours plus tard, elles ont attribué ce décès à la peste. A la suite de ce cas de peste bubonique, le village chinois de Suji Xincun a été placé en quarantaine, rapporte le site 20 Minutes.
A ce stade, aucun autre habitant de la commune n’a été testé positif à la maladie. Selon un communiqué de la commission municipale sanitaire de Baotou, relayé par CNN, des mesures de désinfection quotidienne des habitations ont été mises en place.
Pour empêcher une épidémie de peste, le district de Damao Banner, Suji Xincun en fait partie, a été placé au niveau trois du dispositif de prévention de la peste. Ce niveau sera maintenu jusqu’à la fin de cette année. Par ailleurs, neuf personnes qui ont côtoyé la victime ont été placées en quarantaine.
En Chine, il s’agit du second cas de peste bubonique confirmé depuis début 2020. Le premier a survécu à la maladie. Pour rappel, la peste bubonique se manifeste par de la fièvre, toux et des gonflements douloureux du système lymphatique. La peste perdure malgré l’efficacité des antibiotiques. Chaque année, l’Organisation mondiale de la Santé comptabilise 1 000 à 2 000 cas dans le monde.
> Lire aussi nos articles sur la peste à Madagascar