Google Maps
L’agence Chine nouvelle a affirmé ce mardi 19 novembre qu’une explosion dans une mine de charbon de la province du Shanxi (nord) a tué quinze personnes et blessé neuf autres. L’enquête est en cours.
Le drame est survenu près de la ville de Pingyao (Chine), lundi 18 novembre. D’après les informations relayées par Le Figaro, une explosion s’est produite dans une mine de charbon, alors que trente-cinq mineurs y travaillaient. L’agence de presse officielle a affirmé que onze personnes ont réussi à s’échapper, quinze sont décédées et neuf blessées. Ces dernières sont dans un état stable, ce mardi.
Un responsable du nom de Shen Xuping a indiqué qu’un acte commis "en violation des lois et règlements" aurait provoqué cette explosion. Il a souligné que les autorités étaient en train d’enquêter sur ce qui s’est passé. D’après un responsable provincial de l’Administration minière, cité par Chine nouvelle, ce coup de grisou montre "une ignorance de l’Etat de droit et d’une gestion chaotique" de l’entreprise concernée.
En Chine, les explosions meurtrières se produisent régulièrement. En octobre 2018 par exemple, vingt-et-un mineurs ont trouvé la mort dans le Shandong. Au moins cinquante-neuf mineurs ont également perdu la vie en Mongolie intérieure et dans le Heilongjiang en décembre 2016.
>>> Consulter plus d’articles de faits divers monde sur Linfo.re