Mardi, l’explosion dans une mine de fer en Chine a fait plusieurs victimes … Quelques personnes ont pu être secourues plusieurs heures plus tard.
Ce mercredi matin, au lendemain d’une explosion dans une mine de fer du nord-est de la Chine qui a fait 11 victimes, 2 disparus, alors que 23 mineurs ont pu être secourus. Neuf autres personnes ont été blessées, dont 5 grièvement après la destruction d’un monte-charge, les coinçant au fond d’un puits. Heureusement, ils en sont sortis indemnes selon les médias chinois, cités par la presse française.
La mine en question est dirigée par le groupe Huamei (filiale de China Coal co.) et se trouve dans la province du Liaoning. Dans un premier temps, la CCTV avait indiqué que c’est un camion transportant des explosifs qui est à l’origine de cet explosion.
L’incident s’est déroulé mardi après-midi, quand les mineurs descendaient des explosifs dans un puits de mine de 1 000 mètres de profondeur. Les recherches continuent pour retrouver les deux disparus.
>> A lire aussi : accident de mine en Chine, 23 morts
En Chine, les accidents miniers sont très fréquents. Au mois de mai 2017, 18 mineurs sont morts après une fuite de gaz dans une mine de charbon de la province du Hunan (centre). Deux mois plus tôt dans le nord-ouest du pays, 17 autres ont été tués quand le monte-charge dans lequel ils étaient s’est décroché .
Au mois de décembre 2016, au moins 59 mineurs avaient perdu la vie dans des explosions à l’intérieur de deux mines qui se trouvent dans la province du Heilongjiang et en Mongolie intérieure (nord).
>> Notre dossier sur la Chine.