Le journal satirique français a diffusé des caricatures du guide suprême de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei. Le Hezbollah a dénoncé cette publication.
Le Hezbollah a condamné mardi 10 janvier les caricatures de l’ayatollah Ali Khamenei, publiées par Charlie Hebdo. "Le Hezbollah condamne vivement cet acte hideux (...) nous appelons les hommes libres et honnêtes dans le monde entier à le dénoncer", a-t-il annoncé dans un communiqué.
Toutefois, il n’a pas appelé à des manifestations, rapporte Le Figaro. Selon le parti chiite, l’imam Khamenei n’est pas simplement le dirigeant d’un grand pays, il est également une référence religieuse pour des dizaines de millions de fidèles.
Le puissant mouvement pro-iranien au Liban a appelé Paris à sévir contre le journal satirique français. Selon ses dires, le gouvernement français devrait prendre des mesures fermes pour châtier les auteurs de cet acte, qui ont attaqué ce qui est sacré et bafoué la dignité d’une nation entière.
L’Iran a réagi après la publication des caricatures en fermant la semaine dernière l’Institut français de recherche en Iran (IFRI), affilié au ministère français des Affaires étrangères. Dimanche, plusieurs dizaines d’Iraniens se sont rassemblés devant l’ambassade de France à Téhéran, brûlant des drapeaux français.
> A lire aussi : Iran : exécution de deux hommes en lien avec les manifestations