Trois jeunes ont trouvé la mort après avoir été frappés par la foudre, où ce phénomène est de plus en plus violent et fréquent. Un expert blâme le changement climatique.
Les faits ont eu lieu dans le nord de l’Inde. Trois jeunes ont trouvé la mort après avoir été frappés par la foudre au sommet d’un vieux fort du Rajasthan. Sous le choc, le seul survivant a une énorme entaille sur le crâne. "La foudre m’a frappé par trois fois, coup sur coup. Le bruit était assourdissant, on aurait cru l’explosion d’une énorme bombe", a-t-il confié aux médias locaux, relayés par 20 Minutes. Outre ces jeunes, huit autres personnes sont mortes foudroyées sous le même orage.
Au mois de mai dans l’État d’Assam (nord-est du pays), la foudre a décimé un troupeau de 18 éléphants. En Inde, la foudre est le phénomène naturel le plus meurtrier. Selon les données nationales, le nombre de morts foudroyés s’élève à 2 500 en moyenne par an, contre 43 aux États-Unis. "Entre avril 2020 et mars 2021, 18,5 millions de frappes ont été enregistrées en Inde, soit une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente", a déclaré l’expert Sanjay Srivastava.
En Inde, de nombreuses personnes ignorent que les arbres attirent la foudre et qu’il est fatal de s’abriter sous leurs branchages en cas d’orage. Dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants, la charge électrique de la foudre peut monter à hauteur d’un milliard de volts, détaille 20minutes.
Une application mobile gouvernementale, baptisée Damini, fournit des alertes à la foudre en temps réel depuis 2018. Elle informe également sur toutes les précautions à prendre.
Sanjay Srivastava a affirmé que la foudre frappe l’Inde avec de plus en plus de violence et de fréquence. L’expert pointe ainsi du doigt le changement climatique dû aux atteintes à l’environnement. "La déforestation, l’épuisement des masses d’eau, la systématisation du béton, l’industrialisation, l’accroissement des émissions de gaz", précise-t-il.
Mais des études menées cette année ont indiqué que la fréquence moyenne de la foudre s’abattant dans le cercle polaire pourrait doubler provoquant une fonte du pergélisol, des incendies dévastateurs, etc.
> A lire aussi : Inde : au moins 107 personnes tuées par la foudre
Climat : les humains sont "indiscutablement" responsables des dérèglements climatiques