La capitale indienne, New Delhi, traverse une vague de chaleur sans précédent avec une température record de 52,3°C enregistrée ce mercredi après-midi.
La capitale indienne, New Delhi, traverse une vague de chaleur sans précédent. Ce mercredi après-midi, la banlieue de Mungeshpur a enregistré une température record de 52,3°C, mesurée par le département météorologique indien. Ce chiffre dépasse d’un degré Celsius le précédent record national établi dans le désert du Rajasthan. Déjà la veille, le mercure avait grimpé à 49,9°C dans deux stations de la banlieue de New Delhi, rapporte Tf1 Info.
Face à cette chaleur écrasante, New Delhi se prépare à une crise de l’eau. Les autorités locales ont signalé des risques de pénurie, avec des coupures d’approvisionnement déjà observées dans certaines zones. Atishi Marlena, ministre de l’Eau, a appelé les habitants à une "responsabilité collective" pour éviter le gaspillage de cette ressource vitale, selon le Times of India. Elle a annoncé des mesures comme la réduction de l’approvisionnement en eau à une seule fois par jour dans de nombreuses régions. L’eau économisée sera rationnée et redistribuée aux zones les plus touchées par les pénuries, où l’approvisionnement ne dure que 15 à 20 minutes par jour, a-t-elle expliqué.
Si les températures caniculaires sont courantes en Inde durant l’été, les chercheurs attribuent la fréquence et l’intensité accrues des vagues de chaleur au changement climatique. Ces phénomènes deviennent de plus en plus longs, fréquents et intenses, exacerbant les conditions de vie déjà difficiles pour les habitants.
Lire toute l’actualité en Inde