Ce missile de croisière a visé un destroyer américain a été tiré depuis une zone du Yémen contrôlée par les Houthis, a précisé le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom).
Dimanche 14 janvier, le Centcom a annoncé dans un communiqué qu’un missile de croisière antinavire a été tiré depuis les zones contrôlées par les militants Houtis en direction du USS Laboon, un destroyer américain. Il a précisé qu’un avion de combat américain a abattu le missile et qu’il n’y a eu ni blessé ni dégât.
Ce tir semble être le premier à avoir ciblé un destroyer américain dans un contexte d’attaques perpétrées par les Houthis contre des navires en mer Rouge qu’ils estiment liés à Israël, rapporte BFMTV.
Ces attaques sont perpétrées en "solidarité" avec les Palestiniens de Gaza. Vendredi 12 janvier, les forces américaines et britanniques ont frappé des cibles Houthis à travers le Yémen. Ces derniers ont par la suite tiré au moins un missile qui n’a cependant touché aucun navire, selon l’armée américaine. Cette même source a souligné que le lendemain, un site radar au Yémen a été visé par une nouvelle attaque américaine.
En revanche, Washington a démenti des informations publiées par des médias Houthis faisant état de "nouvelles frappes américano-britanniques" menées contre la cité portuaire de Hodeida dimanche.
Cette situation renforce les craintes de propagation régionale de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
> A lire aussi : Yémen : les États-Unis ont mené de nouvelles frappes contre les rebelles Houthis