La censure est poussée à l’extrême à Hong Kong. Le court-métrage d’animation comporte un seul plan de moins d’une seconde des manifestations pro-démocratie de 2014.
L’organisation Ground Up Film Society a annoncé vendredi 12 août l’annulation de la projection du film Losing Sight of a Longed Place, prévue dimanche dans le cadre de son festival du film à Hong Kong.
Cette décision a été prise en raison d’une censure poussée à l’extrême dans le pays, rapporte Le Parisien. Effectivement, les autorités hongkongaises ont refusé d’autoriser la projection d’une version non-coupée du court-métrage d’animation.
Le journal précise que la censure a exigé de couper un plan qui dure moins d’une seconde. Cette scène montre un bref plan de tentes et de slogans montrant le "Mouvement des parapluies" pro-démocratie d’Hong Kong en 2014. Dans un communiqué, les organisateurs ont indiqué que le film comporte les circonstances d’une "occupation illégale" des voies de circulation au cœur du quartier des affaires de la ville, selon les autorités.
Depuis quelques années, Pékin a sévèrement réprimé les voix dissidentes d’Hong Kong et la liberté d’expression, notamment après les grandes manifestations souvent violentes de 2019.
En 2021, des modifications des règles de censure des films ont été apportées par le corps législatif d’Hong Kong pour qu’elles soient conformes à la loi sur la sécurité nationale imposée par le gouvernement chinois.
Cette nouvelle mesure stipule que la diffusion de films non-autorisés peut mener à une amende d’un million de dollars hongkongais (127 000 euros) et à trois ans d’emprisonnement.
> Lire d’autres actualités en Chine