Au moins 10 personnes ont été tuées au Japon lors du passage du puissant typhon Hagibis et d’un séisme de magnitude 5,7.
Dans la soirée du samedi 12 octobre, le typhon Hagibis a touché terre sur l’île principale du Japon, Honshu, comme le rapporte Le Figaro. Il s’agit de l’un des plus puissants typhons qui a frappé le pays avec de rafales de vent allant jusqu’à près de 200 km/h, selon La Croix. Selon les informations, peu après l’entrée de Hagibis, un séisme de magnitude 5,7 a également secoué Tokyo.
Au lendemain de ces catastrophes, l’entreprise NHK a annoncé que dix personnes sont décédées dans des préfectures situées en périphérie de Tokyo et 16 autres portées disparues. Par ailleurs, 126 personnes ont été blessées. Dimanche 13 octobre, le typhon poursuit sa route vers la côte nord-est du pays avec les pluies torrentielles et rafales de vent.
Outre ces victimes, des dégâts matériels ont été aussi constatés. En effet, quelque 425.000 foyers ont été privés d’électricité, a déclaré le gouvernement. La population craint, ainsi, une absence prolongée de courant comme ce fut le cas après le passage d’un autre typhon, à l’est de Tokyo, il y a un mois. Par ailleurs, la compagnie Tokyo Electric Power (TEPCO), propriétaire de la centrale nucléaire de Fukushima a fait savoir que des irrégularités ont été constatées par les capteurs de surveillance de l’eau.
En raison des pluies torrentielles, des quartiers dans les préfectures de Fukushima et Nagano ont été inondés. Les habitants ont été obligés de se réfugier sur les toits. Afin de préserver les vies et les biens de la population, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a organisé une réunion d’urgence avec certains ministres.
>>> A lire aussi : Typhon à Tokyo : une femme meurt, poussée par le vent contre un mur