Les médias indiens ont rapporté qu’au moins sept personnes ont péri dans des manifestations organisées par les membres de basses castes, lundi. Au cours de ces mouvements, les voies de chemin de fer ont été bloquées et des postes de police ont été incendiés.
Cette violence est due à la récente décision de la Cour suprême, en mars, interdisant l’arrestation immédiate des personnes discriminant les intouchables ou Dalits. En effet, ces derniers rassemblent un quart de la population et forment le plus bas des castes en Inde.
Selon des statistiques gouvernementales publiées l’an dernier, 90% des 145 000 actions en justice intentées par de basses castes attendaient toujours d’être traitées, à la fin de l’année 2016.
L’État de Madhya Pradesh a enregistré quatre morts lors des manifestations et les trois autres recensés dans d’autres États. Des dégâts matériaux ont également été remarqués tels que des postes de police incendiés ou des magasins attaqués dans l’Haryana. En raison des manifestations, des examens ont dû être reportés. Plusieurs cas de violences ont été signalés dans l’Uttar Pradesh, au Rajasthan, dans le Bihar et dans le Jharkhand.
>> À lire aussi : Inde : les violences de castes en hausse de 45% depuis deux ans
Violences de castes en Inde : des émeutes font 19 morts
(Source : Le Figaro)