Kentaro Aoyama/AP/SIPA
Dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nanterre sur le mariage de Carlos Ghosn au château de Versailles, le domicile de l’ancien patron de Renault a fait l’objet d’une perquisition, jeudi dernier.
Le domicile de Carlos Ghosn a été perquisitionné, jeudi 13 juin, dans le cadre de l’enquête préliminaire sur le financement de son mariage au château de Versailles organisé en octobre 2016. Cette décision judiciaire a été prise après un signalement de Renault qui a eu lieu début février.
L’ancien patron de Renault est soupçonné d’y avoir gratuitement organisé ses noces, qui coutaient 50 000 €, en contrepartie d’une convention de mécénat, rapporte Lepoint.fr. Autrement dit, il aurait utilisé cette somme pour des dépenses personnelles sans aucun lien avec les activités de l’entreprise.
L’ancien industriel qui a perdu l’ensemble de ses titres aussi bien chez Renault que chez Nissan et Mitsubishi Motors, est assigné à résidence à Tokyo dans l’attente de son procès. Après une enquête interne de Nissan, Carlos Ghosn a été interpellé dans la capitale japonaise en novembre dernier.
Quatre chefs d’accusation pèsent sur lui dont deux dissimulations de revenus dans des documents boursiers ainsi que deux cas différents d’abus de confiance aggravé, dont des détournements de fonds de Nissan.
>>> Voir notre dossier sur l’affaire Carlos Ghosn.
>>> Mariage de Carlos Ghosn : le parquet a ouvert une enquête préliminaire