Le constructeur nippon Nissan a décidé, ce mercredi, de porter plainte au civil contre Carlos Ghosn et lui a réclamé 10 milliards de yens, soit 83,4 millions d’euros.
Après la fuite de Carlos Ghosn au Liban en quittant le Japon où il a été assigné à résidence, l’affaire Ghosn est toujours d’actualité au Japon. Nissan a, en effet, déposé plainte contre son ancien patron, ce mercredi, au tribunal civil de Yokohama.
Le constructeur automobile réclame des dommages et intérêts d’une valeur de 83,4 millions d’euros à son ancien patron. L’entreprise japonaise reproche aussi à Carlos Ghosn sa "fuite illégale loin de la justice" japonaise.
Dans un communiqué, Nissan a expliqué que via la plainte, le groupe nippon cherche notamment à récupérer une "partie significative" des préjudices provoqués par Carlos Ghosn pendant des années de "mauvaise conduite et d’activités frauduleuses".
La somme réclamée par le constructeur automobile inclut entre autres l’achat et l’utilisation de propriétés à l’étranger sans jamais payer de loyer. A ceci s’ajoute également "l’utilisation privée d’avions de la compagnie", ou encore les paiements des frais de son avocat au Liban sans oublier les paiements effectués à sa sœur dans le cadre d’un contrat fictif de consultante, rapporte Le Figaro.
>>> Voir notre dossier sur l’affaire Renault-Nissan.