L’ancien patron de l’alliance Renault-Nissan a été lourdement marqué par son emprisonnement. Toutefois, il va devoir se réhabituer à la vie normale, a indiqué Maître François Zimeray.
Après plus de 100 jours de détention, Carlos Ghosn a pu retrouver sa famille, mercredi 6 mars. Maître François Zimeray, l’avocat de la famille, s’est entretenu avec son fils avant de confier à la chaîne RTL quelques nouvelles de l’ancien patron de Renault-Nissan.
Selon l’avocat, ce dernier est affecté par l’épreuve qu’il venait de vivre et qu’il avait un regard triste. Les priorités de Carlos Ghosn sont désormais de passer du temps avec sa femme et ses enfants, puisqu’il n’avait pu avoir que quelques minutes de parloir avec ces derniers.
"Cette expérience lui a ouvert les yeux sur ce qu’est la condition carcérale au Japon et dans le monde.", a dit son fils de son côté.
Me François Zimeray a indiqué d’ailleurs que Carlos Ghosn a complètement changé. "Ce n’est plus le même homme (…). Il se consacrera aussi à la cause des prisonniers, à la cause des conditions carcérales (…) ça l’a profondément changé.", a-t-il ajouté.
Son avocat a fait savoir que l’ancien PDG de Renault n’a aucun esprit de revanche. Toutefois, il a la volonté ferme de se battre pour prouver son innocence et regagner sa dignité et son honneur. Pour la première fois, Carlos Ghosn va avoir accès à son dossier et construire sa défense. Son avocat a indiqué qu’il fera le nécessaire pour avoir un procès équitable.
"(…) La déloyauté du parquet a été impressionnante dans cette affaire, le parquet qui, dès la première minute à théâtralisé son arrestation en convoquant la presse. Ils devront un jour rendre des comptes sur cela.", a-t-il complété.
L’avocat a aussi expliqué qu’ils ont introduit une saisine devant les Nations Unies pour que le Japon soit condamné.
>> A lire aussi : Carlos Ghosn est sorti de prison