Aucune émotion, même pas la peur, n’a animé Carlos Ghosn lors de sa rocambolesque évasion du Japon. Son unique mort d’ordre était la concentration.
Son récit laisse penser à un scénario de série policière. Dans une interview accordée à BBC, Carlos Ghosn a levé le rideau en racontant les détails de son évasion. La fuite de l’ex-PDG de Renault-Nissan a été orchestrée dans la nuit du 30 au 31 décembre 2020. Une échappée qui a choquée plus d’un au Japon. Alors qu’il attendait son procès en résidence surveillée, l’ancien grand patron de Renault-Nissan s’est échappé du Japon en direction du Liban. "Le plan était que je ne pouvais pas montrer mon visage, donc je devais être caché quelque part", a-t-il raconté sur le récit de RTL.
Pour mettre en œuvre son projet d’évasion, Carlos Ghosn a décidé de se cacher dans une boîte de musique. Un choix qu’il a fait compte tenu du nombre important de concerts au Japon à cette époque de fin d’année. Son ultime objectif était d’éviter de se faire remarquer dans l’une des plus grandes villes du monde. L’ancien PDG de Renault-Nissan s’est alors rendu dans des magasins de vêtements pour se procurer une nouvelle tenue, chose qu’il n’a jamais faite auparavant. "Tout cela faisait partie de la manière de se donner un maximum de chances de réussir sans attirer l’attention sur soi.", a-t-il souligné.
> A lire aussi : Fuite de Carlos Ghosn : les deux Américains jugés à Tokyo regrettent leurs actes
Carlos Ghosn devait ensuite se faufiler dans un caisson pour prendre l’avion en direction de Beyrouth. Une fois dans la boîte, il ne pensait qu’au moment présent. "Vous n’avez pas peur, vous n’avez pas d’émotion sauf l’énorme concentration sur ’c’est votre chance, vous ne pouvez pas la manquer. Si tu la rates, tu vas le payer de ta vie, de la vie d’un otage au Japon", a-t-il confié. Il a finalement passé près d’une heure et demie dans la boîte, mais il avait l’impression d’y être resté pendant "un an et demi".