Des températures qui dépassent parfois les 40 degrés ont été enregistrées à New Delhi dernièrement.
D’après une information de Science et Vie, des températures comprises entre 43° et 45°C ont été enregistrées à New Delhi, et possiblement 50°C à la frontière pakistanaise. Soit des températures très élevées pour un mois d’avril. Par ailleurs, la température fatale à l’Homme est atteinte, soit 35 degrés au “thermomètre humide” (Tw) pour les personnes en bonne santé. Depuis le mois de mars dernier, 25 morts sont à déplorer dans l’État indien du Maharashtra à cause de la chaleur.
En parallèle, les incendies se multiplient. L’incendie d’une gigantesque décharge a eu lieu la semaine dernière en Inde. "Sous l’effet de la chaleur, le méthane généré par la matière organique en décomposition s’est enflammé. La capitale de l’Inde, qui, comme le reste de l’Asie du Sud, est au cœur d’une vague de chaleur record, a été enveloppée d’une épaisse fumée âcre", rapporte le journal Le Monde. En trois jours, plus de 7 800 feux de forêts ont été signalés dans les régions indiennes de Maharashtra, d’Uttar Pradesh, d’Odisha, de Madhy et de Pradesh, etc.
En 40 ans, l’Inde figure parmi les pays qui ont connu une hausse de la fréquence des canicules. Selon le service météorologique indien, le pays a connu entre 1981 et 1990, 413 jours avec des températures supérieures à 40 °C et 600 jours entre 2011 et 2020, rapporte Midilibre.fr.