Les fortes températures qui touchent actuellement la Chine affectent la production des poules. Exténuées, ces dernières pondent moins. Le prix des œufs grimpe automatiquement.
Depuis quelques semaines, une grande partie de la Chine est touchée par des conditions météorologiques extrêmes, conséquence d’une urbanisation galopante et du réchauffement climatique. Les vagues de chaleur s’intensifient. Dans l’ouest et le sud du pays, le mercure monte jusqu’à 40 °C. L’alerte rouge canicule a été déclenchée dans plusieurs métropoles.
Ces fortes températures affectent l’économie chinoise. D’après le quotidien Jianghuai Morning News, les agriculteurs dans la ville de Hefei, située à 900 km au sud de Pékin, se sont plaints d’une baisse de la production des œufs à cause d’une chaleur intense pendant 14 jours consécutifs.
Les poules pondent moins que d’habitude. Des températures extrêmes prolongées nuisent en effet à leur productivité, selon une étude du ministère américain de l’Agriculture. Ces fortes chaleurs ont également des impacts sur d’autres produits d’origines animales, comme le lait.
Pour assurer le bien-être des poules, les producteurs sont contraints d’installer des climatiseurs. Cette situation exceptionnelle engendre une hausse du coût des œufs. Les prix auraient augmenté de 30 % à Hefei, rapporte RTL. C’est également le cas dans d’autres provinces de la Chine.