Les effets du changement climatique se font ressentir dans l’hémisphère nord avec des températures extrêmes relevés dans plusieurs pays.
Après deux jours de records de température à travers le monde, l’hémisphère nord débute cette nouvelle semaine sous le signe de la canicule. En Europe, des températures au-dessus de 40 °C sont prévues en Italie, et des alertes canicule ont été émises en Espagne. Dans d’autres parties du monde, des vagues de chaleur et des incendies dévastateurs continuent de sévir au Canada et en Californie, tandis qu’une partie de l’Asie enregistre des températures records et que d’autres régions subissent des pluies torrentielles meurtrières. Comme le souligne le Huffington post, le mois de juillet confirme la réalité d’un changement climatique "hors de contrôle" dans de nombreux pays de la planète.
La situation est particulièrement alarmante en Europe. En ce début de semaine, les habitants de la Sardaigne en Italie pourraient ressentir une chaleur atteignant jusqu’à 48 °C. Toujours en Italie, 16 villes sont placées en alerte rouge canicule. L’Espagne, qui sort déjà d’une semaine étouffante, est également en alerte orange pour lundi, avec des températures allant de 38 °C à 42 °C sur de vastes zones de la péninsule ibérique et des Baléares. De son côté, la France n’est pas concernée de près par cette vague de chaleur même si Météo-France a annoncé des températures de 40 °C pour mardi dans le sud-est du pays. Les autres pays ne sont pas épargnés comme la Roumanie ou la Grèce.
La vague de chaleur affecte également les habitants de l’Afrique du Nord notamment ceux du Maroc et de l’Algérie. Des vagues de chaleur "oppressantes" affectent une grande partie du sud des États-Unis, de la Floride à la Californie en passant par le Texas. Dans la vallée de la Mort, en Californie, l’un des endroits les plus chauds de la planète, le thermomètre a atteint 51 °C samedi soir, et des températures allant jusqu’à 54 °C sont prévues. Au Canada, la situation est également critique, avec les pires incendies de l’histoire du pays. Dans le continent asiatique, des vagues de chaleur et des intempéries ont également frappé la région, entraînant la mort de plusieurs personnes au Japon et en Corée du Sud. En Chine, des températures record allant jusqu’à 45 °C ont été prévues dans la région partiellement désertique du Xinjiang, et jusqu’à 39 °C dans la région méridionale de Guangxi. Dimanche, une température record de 52,2 °C a été enregistrée à Sanbao.
Voir notre rubrique météo