Depuis le début du mois, les fortes chaleurs au Japon auraient déjà causé plus de 80 morts.
La semaine dernière, la température a dépassé les 35 degrés à l’ombre au Japon. D’après l’Agence de gestion des incendies et désastres, 65 personnes ont péri, alors que les deux semaines précédentes, plus de 15 décès avaient déjà été recensés. Plus de 80 morts ont donc été comptabilisés depuis le début de ce mois de juillet, outre quelques 35 000 personnes conduites à l’hôpital, selon l’agence officielle.
Lors d’une conférence de presse donnée lundi soir, Motoaki Takekawa, un responsable de l’Agence de météorologie a annonce la persistance de la vague de chaleur inédite en plusieurs régions. Ils considèrent que c’est "une catastrophe naturelle", mortelle, dont la majorité des décès concerne les personnes âgées et les enfants. Des mesures d’urgence s’imposent afin de protéger ces derniers, selon le porte parole du gouvernement, Yoshihide Suga.
Les températures sont très élevées au Japon. Avec un thermomètre affichant les 41 degrés à l’ombre, la ville de Kumayaga au nord de Tokyo a battu le record national. La localité d’Ome a même subi une chaleur sans précédent de 40,3 degrés. Malgré une petite baisse prévue ces prochains jours, les températures devraient rester dans les 35 et 40 degrés et ce jusqu’à la fin du mois d’août, selon l’Agence de météorologie.
Au Japon, plus de la moitié des salles de classe n’avaient pas de climatisations, à la date du 1er avril 2017. A compter du prochain été, l’installation de climatiseurs dans les écoles, collèges et lycées sera subventionné par le gouvernement. Yoshihide Suga a même cité l’élargissement de la durée des vacances, parmi les dispositions à l’étude.