Il aura fallu 72 ans pour que les deux amants se retrouvent. Quand ils se sont échappés du crématoire d’Auschwitz, les amoureux se sont promis de se retrouver.
La libération du camp d’Auschwitz sera commémorée au mois de janvier. David Wisnia, ancien déporté, va chanter en l’honneur de Helen Spitzer (Zippi), une femme qu’il avait rencontrée dans ce camp. En réalité, ils étaient amants.
A Auschwitz, le Polonais et la Slovaque s’aimaient en secret, rapporte RTL. Zippi travaillait dans les registres du camp. David, aimant chanter, lui a appris des airs en hongrois. Ils se sont alors promis de se retrouver à Varsovie.
En 1944, David a été transféré à Dachau et Zippi à Ravensbrück. Ils arrivent à s’échapper pour émigrer aux États-Unis. Durant des décennies, les deux amants vivaient à deux heures l’un de l’autre. Ils ont chacun eu leur vie.
Selon RTL, le fils de David a retrouvé Zippi en 2016. Il en parle à son père qui s’est empressé de la voir. Il lui a demandé si c’est elle qui l’avait sauvé. Zippi a indiqué qu’elle a empêché qu’il soit envoyé à la mort à cinq reprises. Elle lui a également révélé qu’elle était allée à Varsovie pour l’attendre, mais il n’était jamais venu. Elle lui a confié qu’elle l’a aimé en silence toute sa vie. Avant le décès de Zippi, il lui a chanté l’air hongrois qu’elle avait appris au camp.
>>> A lire aussi : Une rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau raconte sa déportation
Auschwitz : à 91 ans, une ex-télégraphiste du camp de concentration pourrait être jugée