C’est un responsable cambodgien qui a rapporté l’information ce vendredi 23 septembre. Seulement 18 personnes ont pu être secourues après ce drame en mer.
Jeudi 22 septembre, un navire transportant 41 ressortissants chinois s’est retrouvé en difficulté au niveau de Sihanoukville (sud-ouest du Cambodge) et a chaviré. Le porte-parole de la province de Preah Sihanouk, Kheang Phearom, a fait état de 18 personnes secourues et 23 portées disparues. Alors que les recherches continuent pour retrouver ces dernières, les survivants ont été interrogés par la police.
L’un des passagers a affirmé qu’ils ont quitté la Chine depuis un port de la province du Guangdong le 11 septembre dernier, rapporte le chef de la police provinciale, Chion Narin, au média Fresh News. Quelques jours plus tard, deux membres d’équipage cambodgiens les auraient transbordés sur un bateau en bois. Tombée en panne jeudi, leur embarcation a commencé à couler.
Les Cambodgiens ont été récupérés par un bateau de pêche et sont partis, abandonnant les Chinois. À la suite de ce drame en mer, ils ont été arrêtés, note Le Figaro. Ces dernières années, le village de pêcheurs de Sihanoukville a été transformé par la hausse massive des investissements chinois. Un grand nombre de travailleurs chinois sont cependant victimes de trafics et de contrebande pour travailler illégalement dans la ville. De plus en plus de personnes en témoignent.