Selon les scientifiques, il s’agit du plus gros poisson d’eau douce jamais enregistré dans le monde.
Un pêcheur cambodgien a pêché le 14 juin dernier, dans le Mékong dans la province de Stung Treng au nord du Cambodge, une raie géante de 300 kg, qui est désormais classée comme étant le plus gros poisson d’eau douce jamais enregistré. Le précédent record, long attribué au poisson-chat géant de 293 kg capturé en 2005 dans le nord de la Thaïlande, est alors battu.
La raie géante, une femelle de quatre mètres de long et baptisée ’Boramy’ (‘pleine lune’ en langue khmère), est ensuite relâchée dans le Mékong mardi 21 juin. Elle est remise dans l’eau après avoir reçu un implant électronique qui permettra aux scientifiques de surveiller ses mouvements et son comportement, rapporte Ouest-france.fr.
Dans un communiqué, Zeb Hogan, directeur de Wonders of the Mekong, un projet de conservation, dont le financement est assuré par les États-Unis, a indiqué qu’"en 20 ans de recherche […], il s’agit du plus grand poisson d’eau douce jamais rencontré ou qui ait été documenté dans le monde entier". Ce scientifique a aussi tenu à souligner qu’"il s’agit d’une découverte absolument étonnante qui justifie les efforts déployés pour mieux comprendre les mystères entourant la raie géante d’eau douce".
> Notre dossier sur les faits insolites.