A l’occasion de la Saint-Valentin, les autorités cambodgiennes ont émis des avertissements à l’attention des jeunes pour les inciter à éviter toute "activité inappropriée" pendant cette journée.
Les conservateurs au Cambodge considèrent la Saint-Valentin comme une importation étrangère menaçant les valeurs bouddhistes traditionnelles. De plus, les femmes cambodgiennes ressentent une forte pression sociale pour maintenir leur virginité jusqu’au mariage.
L’Autorité nationale de lutte contre le Sida a mis en garde contre la propagation du virus dans le pays et le fait que certains, en particulier les jeunes, pourraient profiter de la Saint-Valentin pour exprimer un amour susceptible de conduire à des rapports sexuels.
De son côté, le ministère de l’Éducation a émis une directive aux établissements scolaires, les ordonnant de prendre des mesures pour empêcher les activités jugées inappropriées le jour de la Saint-Valentin. Le ministère insiste sur le fait que cette fête n’est pas une tradition khmère.
Le ministère de la Culture encourage également les autorités et les parents à rappeler aux jeunes de célébrer cette journée conformément à la belle tradition khmère, "dans l’intérêt de leur honneur et de leur dignité." L’année dernière, le Cambodge comptait 7600 personnes vivant avec le VIH/SIDA, dont 1 400 nouveaux cas. Selon les autorités, 42% des nouveaux cas concernent des jeunes de 15 à 24 ans.
Source : Lefigaro.fr