Outre les risques d’accidents, cette interdiction des balades à dos d’éléphants à Angkor fait suite à un souci du bien-être de l’animal.
Le Cambodge a décidé d’interdire les balades à dos d’éléphants à Angkor. Cette mesure prendra effet à compter du 1er janvier 2020. Ce dispositif fait suite à de longues années de combat pour le bien-être des pachydermes. Dans cette perspective, les responsables ont procédé au transfert de 5 éléphants sur les 14 utilisés sur le site des ruines archéologiques d’Angkor. Les animaux ont été transférés dans une forêt située à 40 kilomètres du parc archéologique. Le reste devrait les rejoindre à la fin de l’année.
Les balades à dos d’éléphants constituent une attraction très prisée par les 5 millions de touristes qui visitent chaque année les ruines d’Angkor. Très courantes depuis des décennies, elles mettaient gravement en péril la santé mentale et physique de ces animaux de plusieurs tonnes, rapporte Gentside. Selon la même source, ce type d’activité ne convient plus aux pachydermes qui doivent être élevés de manière particulière dès leur plus jeune âge.
Le domptage d’un éléphant représente une tâche ardue. Tortures et sévices sont indispensables pour arriver à faire obéir ces animaux sauvages grâce à une technique locale et très brutale appelée le "Phajaan", appliquée en Asie. Si les éléphants paraissent en bonne santé physique, la santé mentale peut être vivement affectée sans compter les nombreux accidents pour l’animal comme pour l’homme.
>>> A lire aussi : Cambodge : triste fin pour un éléphant utilisé par des touristes