Les autorités cambodgiennes ont perdu tout espoir de retrouver des survivants à la suite de l’effondrement d’un immeuble en construction samedi dernier. Le bilan officiel fait état de 24 morts, ce lundi.
Un immeuble en construction appartenant à un groupe chinois s’est effondré samedi au Cambodge. Le drame s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche à Sihanoukville (sud-ouest), ville portuaire et touristique en plein essor. Les ouvriers en bâtiment, logés sur place, étaient en train de dormir. Les autorités locales ont communiqué le dernier bilan officiel du drame ce lundi. Selon les mêmes sources, 24 personnes ont péri. Plus d’un millier de personnes, dont des militaires, des policiers et du personnel médical, ont été alors mobilisées. Toutefois, les responsables ont perdu tout espoir de retrouver des survivants. "Nous ne nous attendons pas à retrouver le moindre survivant", a déclaré un responsable de l’armée cité par Le Figaro.
Lors de cet effondrement d’immeuble, 24 ouvriers du chantier étaient également blessés, mais ont pu être sauvés. Les secours ont poursuivi les recherches lundi afin de dégager les cadavres d’une dizaine de personnes portées disparues. Les proches des victimes attendaient dans un hôpital voisin pour avoir des nouvelles de leurs proches. "J’ai perdu mon mari et mon neveu", a confié Khim Pov, 47 ans, qui veillait sur son fils, blessé. Quatre personnes ont été interpellées à la suite ce drame. Parmi elles figurent le propriétaire chinois de l’immeuble et le directeur de l’entreprise de construction. Une enquête est en cours et la piste de la négligence est privilégiée.
À lire aussi : Plus de 345 morts dans une bousculade au Cambodge
Sihanoukville abrite aujourd’hui plus de 100 000 habitants, dont un tiers de Chinois. Ces derniers sont propriétaires de dizaines de casinos ainsi que des résidences.