Plus de 2 000 engins explosifs datant de la guerre civile cambodgienne ont été récemment découverts dans une école du nord-est du pays, ont informé les autorités, le dimanche 13 août.
Après trente ans de guerre civile, de bombardements intenses et du génocide perpétré par les Khmers rouges dans les années 1970, le Cambodge reste parmi les pays les plus minés au monde. Récemment, une découverte alarmante a été faite : plus de 2 000 munitions explosives, dont plus de 1 000 grenades M79, ont été retrouvées en l’espace de trois jours dans un lycée de la province de Kratie.
Ces engins mortels ont été mis au jour alors que l’école effectuait des travaux d’agrandissement de son jardin, rapportent les médias français comme BFMTV. Conséquence directe de cette découverte, l’école a dû fermer temporairement tandis que les recherches et les mesures de sécurité se poursuivent.
> À lire aussi : Cambodge : un septuagénaire dévoré par 40 crocodiles en chutant dans leur enclos
Heng Ratana, directeur général du Centre cambodgien d’action contre les mines, a souligné que le site, autrefois une base militaire, pourrait potentiellement abriter d’autres munitions, soulignant ainsi la nécessité de rester vigilant. Il a salué la découverte des munitions comme un "coup de chance" pour les étudiants, car ces engins peuvent exploser au moindre contact, notamment lors de fouilles.
Le terrible bilan des mines terrestres ressurgit, avec près de 20 000 Cambodgiens tués et environ 45 000 blessés, selon le rapport de 2019 de l’ONG Landmine and Cluster Munition Monitor. Dans cette quête de sécurité, le Cambodge vise à éliminer complètement les mines terrestres enfouies d’ici 2025.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re