L’ambassade ukrainienne à Prague (République tchèque) mène une campagne de financement participatif permettant de cotiser pour acheter un hélicoptère Black Hawk pour l’Ukraine.
L’objectif du "Cadeau pour Poutine" est d’aider l’Ukraine, confrontée à l’offensive russe sur son territoire. Cette campagne de financement participatif est menée par l’ambassade ukrainienne à Prague, (République tchèque), rapporte Le Parisien.
Près de 23,1 millions d’euros, venant de 188 000 donateurs, ont été déjà récoltés permettant d’acheter un char, des camions, un lance-roquettes ou encore des drones et des munitions.
Ces dons sont collectés en partie via un site internet, sur lequel des T-shirts moquant le président russe Vladimir Poutine sont vendus. Le don minimum s’y élève à 1 968 couronnes (80 euros), un montant se référant à la répression soviétique du mouvement libéral du Printemps de Prague en 1968.
Pour cette fois, l’ancien rédacteur en chef de la télévision, Martin Ondracek qui dirige cette opération, veut aller plus loin avec l’achat d’un hélicoptère de combat Black Hawk d’une valeur estimée à 3,6 millions d’euros.
Selon le responsable, ils veulent dire au monde que "l’Ukraine a besoin de ces choses". Il a précisé que les livraisons à Kiev par ces levées de dons ont entraîné les gouvernements occidentaux à réagir. Il a relaté que trois mois après le financement par le site d’un char d’assaut à l’Ukraine, les gouvernements néerlandais et danois ont signé un accord prévoyant l’achat de dizaines de blindés à la République tchèque pour les fournir à Kiev.
"Et là, nous savons bien que l’armée américaine a des milliers de Black Hawks", a noté Martin Ondracek.