Le ministre français de l’Économie et des Finances s’est rendu samedi à Pékin dans le cadre d’un dialogue économique et financier de haut niveau entre la France et la Chine. Son but est d’attirer davantage d’investissements chinois dans l’Hexagone.
Alors que les pays européens veulent réduire leur dépendance à la Chine, Bruno Le Maire, lui, tente de renforcer les liens économiques entre la France et ce pays d’Asie de l’Est.
Lors de son discours devant les investisseurs présents à Pékin, samedi 29 juillet, le ministre de l’Économie et des Finances a déclaré qu’ils sont les bienvenus en France. Il a exprimé la volonté de Paris d’ouvrir de nouveaux champs de coopération avec ce pays. La Chine étant le troisième partenaire économique de l’Hexagone, ce dernier juge nécessaire de renforcer leurs relations.
M. Le Maire s’est aussi entretenu avec le vice-premier ministre chinois chargé des questions économiques et financières. He Lifeng estime qu’il est important d’instaurer "un environnement commercial plus équitable, juste et non discriminatoire" pour les entreprises chinoises en France. Les investissements chinois dans l’Hexagone ont déjà permis la création de 50 000 emplois sur le territoire, témoignant de l’importance de cette coopération.
Après sa visite à Pékin, Bruno Le Maire se rendra à Shenzhen en début de la semaine prochaine pour rencontrer plusieurs chefs d’entreprise, dont le patron du constructeur automobile BYD. Leurs échanges porteront notamment sur l’éventuelle ouverture d’une usine de véhicules électriques en Europe, rapportent nos confrères d’Ouest France.