Hassanal Bolkiah, critiqué pour avoir mis en place, la peine de mort par lapidation pour les gays, a reçu la grand-croix de la Légion d’honneur.
Au mois de mars, le sultan du Brunei a déclaré l’instauration de la peine de mort par lapidation pour les homosexuels. Depuis, il a été lynché sur internet. Selon les révélations d’Ouest-France, Hassanal Bolkiah est grand-croix de la Légion d’honneur.
Le quotidien s’est interrogé sur les décorations du sultan de Brunei en étudiant quelques-unes de ses photographies, datant de 1996. À la suite d’une visite d’Hassanal Bolkiah sur le site d’Airbus à Toulouse, des images montraient clairement l’insigne du grand-croix de la Légion d’honneur sur sa veste.
Le grand-croix de la Légion d’honneur est la plus haute décoration de la République française. La Chancellerie de la Légion d’honneur a d’ailleurs confirmé que le monarque avait bien un insigne officiel sur la photo. Elle a omis de détailler les circonstances dans lesquelles il lui avait été remis, note Europe 1.
À l’occasion de sa visite dans la ville de Toulouse, le sultan du Brunei, s’était vu offrir la médaille d’or par le maire de l’époque, Dominique Baudis. La ville a indiqué qu’elle attendait la position de l’État avant de lui retirer la décoration.
Quant à la possibilité d’exclure Hassanal Bolkiah de l’ordre de la Légion d’honneur, le ministère des Affaires étrangères n’a pas voulu faire des commentaires.
Le sultanat du Brunei est un petit État pétrolier situé dans le nord de l’île de Bornéo, en Asie du Sud-Est. Le sultan a déclaré fin mars l’adoption d’un nouveau code pénal afin de punir mortellement l’homosexualité et l’adultère. Il suscite de l’indignation dans les ONG et les chancelleries. L’acteur américain George Clooney a même lancé un appel afin de boycotter les neuf palaces détenus par le sultan, dont le Plaza Athénée, à Paris.
>> À lire aussi : Boycott des hôtels appartenant au Sultan de Brunei : Etlon John soutient l’appel de George Clooney