À la suite de la demande du report du Brexit par Theresa May, les Européens ont répondu en protégeant leurs intérêts, d’après Emmanuel Macron.
La première journée du Conseil européen s’est déroulée jeudi 21 mars à Bruxelles. Les Européens se sont concentrés sur le report du Brexit suivant la demande de Theresa May. En proposant deux dates : 12 avril et 22 mai, ils ont ainsi donné une alternative en fonction d’une ratification ou non de l’accord de retrait par le Parlement britannique. Selon la déclaration d’Emmanuel Macron, l’Union européenne ou UE a répondu en protégeant ses intérêts, aux Britanniques de dire désormais ce qu’ils veulent.
Dans ce sens, le président français a annoncé que l’UE a donné sa réponse à la Première ministre Theresa May mais avec des limites. "Nos limites et nos conditions", a-t-il martelé. À ce propos, le chef de l’Etat a expliqué que cette proposition permet à l’UE de continuer à fonctionner. "De manière très claire, les Européens ont, aujourd’hui, à faire face à une crise politique britannique", a-t-il renchéri. C’est aux Britanniques de lever toutes ambiguïtés qui sont les leurs, "nous, nous n’en avons pas", a conclu Emmanuel Macron.
>>> D’autres articles sur le Brexit