En janvier 2020, 176 personnes sont décédées dans le crash d’un avion ukrainien, abattu au-dessus de Téhéran. Les données des boîtes noires ont été dévoilées, dimanche 23 août.
Peu après son décollage de l’aéroport international de Téhéran, le 9 janvier dernier, un Boeing assurant le vol PS 752 de l’Ukraine International Airlines a été abattu par deux missiles iraniens. Trois jours plus tard, les forces armées iraniennes ont reconnu l’avoir tiré "par erreur" coûtant la vie à 176 personnes, en majorité des Iraniens et des Canadiens.
Dimanche 23 août, les données des boîtes noires de l’avion, extraites par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) à Paris, ont été révélées, rapporte Le Figaro. Des responsables iraniens ont annoncé que les pilotes étaient toujours vivants après le premier tir de missile.
Selon le chef de l’aviation civile de l’Iran, Touraj Dehghani Zanganaeh, l’enregistreur vocal de la cabine de pilotage a capturé jusqu’à 19 secondes de conversation entre le pilote, le copilote et un instructeur. "Ce dernier indique que l’avion a un problème électronique et que l’alimentation auxiliaire a été activée", a-t-il renchéri. A son avis, les pilotes ont été informés que les deux moteurs de l’avion étaient allumés.
Outre cette révélation, Touraj Dehghani Zanganaeh a également indiqué que l’analyse des conséquences du deuxième missile n’a pas pu être obtenue à partir des boîtes noires.
Une source proche des investigations a précisé que les déclarations du chef de l’aviation civile iranienne sont cohérentes et ne constituent pas une surprise. Selon elle, "on ne pouvait rien trouver d’autre", d’ailleurs, les causes de l’accident : "qui a tiré et pourquoi ? Ne seront jamais dévoilées par l’exploitation des boîtes noires".
> Voir notre dossier sur les crash aériens