Aung Shine Oo/AP/SIPA
Un tremblement de terre de magnitude 7,7 a violemment frappé le centre de la Birmanie vendredi 28 mars. La secousse a été ressentie jusqu’en Thaïlande et en Chine.
L’Institut géologique américain (USGS) a rapporté qu’un séisme de magnitude 7,7 a frappé le centre de la Birmanie, vendredi 28 mars, à 14h20, heure locale. L’épicentre se situait à 16 kilomètres au nord-ouest de Sagaing, précise Le Figaro.
La secousse a été ressentie jusqu’en Thaïlande et en Chine. Une réplique de magnitude 6,4 a été enregistrée peu après dans la même zone, selon l’USGS.
A Naypyidaw, la capitale birmane, ce tremblement de terre a détruit les routes, a souligné la presse française. Le Musée national de Birmanie a été particulièrement touché : les murs se sont fissurés et des morceaux sont tombés du plafond. A noter que le sol a vibré pendant environ trente secondes.
Duangjai, une habitante de Chiang Mai, a déclaré avoir fui sa maison en pyjama en entendant un bruit inquiétant. Sai, 76 ans, a raconté qu’il se trouvait dans une supérette au moment du séisme. "Je me suis précipité hors du magasin avec d’autres clients. C’est la plus forte secousse que j’ai ressentie de toute ma vie", a-t-il renchéri.
Les vibrations ont été perçues dans tout le nord et le centre de la Thaïlande. D’après un responsable de la police, un immeuble en construction de 30 étages s’est effondré à Bangkok après les fortes secousses. Selon les secours, des recherches ont débuté pour retrouver 43 ouvriers bloqués sur le site.
Certaines lignes de métro ont été temporairement suspendues. La Première ministre, Paetongtarn Shinawatra, a convoqué une réunion et déclaré l’état d’urgence pour la capitale.
> Sur le même sujet : Nouvelle-Zélande : un puissant séisme de magnitude 6,7 secoue l’île du Sud